Diagnostic gaz

GAZ

Diagnostic gaz

Validité : 3 ans pour la vente, 6 ans pour la location.

Ce diagnostic permet d’établir un Etat des installations intérieures de gaz afin d’évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes.
Son objectif n’est donc pas de savoir si l’installation de gaz répond à certaines normes mais simplement de savoir si elle présente des anomalies et donc des risques pour les occupants du bien.
Le contrôle ne vise que les immeubles à usage d’habitation uniquement, en y incluant néanmoins les installations dans les annexes (cave, garage, grenier,…)

Le diagnostic est obligatoire même si l’alimentation est coupée. En effet, le logement étant toujours équipé de ses canalisations et robinetteries, une remise en marche est donc envisageable et risquée.
Toutefois, le technicien est censé réaliser un contrôle complet des installations, il est donc important que le propriétaire soit averti qu’il doit remettre le compteur en fonction pour pouvoir éviter des réserves sur le rapport.
Il est important qu’il soit averti que les chaudières seront parfois mises à l’arrêt lors de l’intervention. Le technicien ne devra démonter aucun appareil, donc toutes les informations connues au sujet de la chaudière peuvent se révélées importantes (plaque signalétique, justificatif d’entretien de la chaudière, norme, puissance…).
Aussi, tous les locaux doivent être accessibles ainsi que les équipements en parties communes.